La compagnie

spectacle compagnie crea caen touffreville la traverse

La compagnie Créa a été fondée en 2008 par un collectif d'artistes. Depuis presque 10 ans elle multiplie les rencontres et les collaborations avec des artistes de la région normande mais aussi à l'international. La compagnie compte à son catalogue 8 spectacles, tous avec une identité et une esthétique propre. Les créations ont longtemps été tournées vers le jeune public et les familles avec notamment "Mirko", "Il était encore une fois" ou même "Pacotille". Aujourd'hui, avec le spectacle "La Traverse" la ligne artistique pend une autre direction et s'adresse aussi aux adolescents et aux adultes. Les créations regroupent souvent théâtre, marionnettes, danse et théâtre d'ombres. Il s'agit à chaque fois de créer de nouvelles passerelles et non de cloisonner les genres et les identités.

Dans ce mouvement, la compagnie s'attache à développer des partenariats avec d'autres artistes dans le monde. Cela a été le cas avec la troupe indienne Kalamadalam ou encore la compagnie Moradokmai venue de Thaïlande. Programmés plusieurs fois dans des festivals et Alliances Françaises (Chine, Inde, Népal) les spectacles de la compagnie Créa voyagent régulièrement.

Très souvent, les spectacles sont suivis ou précédés d'ateliers artistiques. Il est important pour nos artistes de transmettre et partager leur passion avec le public. 

En France, les spectacles sont joués dans différentes salles dans le cadre de programmations culturelles ou de festivals. Ils sont également "transportés" un peu partout grâce au CREA' Bus, la scène itinérante.


Dossier de présentation


CREA Club UNESCO

CREA membre UNESCO caen touffreville projet

CREA a rejoint les Clubs UNESCO en 2017 pour ses actions menées autour de l’accès à la culture et la sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable.

Les Clubs pour l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture) constituent un réseau mondial (environ 4000 Clubs dans plus de 100 pays) qui se réfère à l’Acte constitutif de l’UNESCO.
Il permet d’agir collectivement pour la construction d’une culture de paix, l’émancipation des peuples et la défense de l’environnement. 
Ils œuvrent pour favoriser la compréhension internationale et le dialogue entre les peuples, soutenir les droits de l’Homme, contribuer à la formation civique et démocratique de leurs membres, participer au développement social et à l’épanouissement de la personne humaine et agir pour la sauvegarde du patrimoine.
Chaque Club peut réaliser des projets en commun grâce à des partenariats en France et avec des Clubs d’autres pays.