Projets de médiation à l'International

L'un des grands volets de nos actions à l'International est le partage de la pratique artistique.
Parce que l'Art est une magnifique manière d'ouvrir un terrain d'expression, de donner la parole, de valoriser les individus, de transmettre un message, de partager et de se sentir faisant partie d'un même groupe... 
Tant de valeur qui peuvent être (re)découvertes au travers d'ateliers ; aussi bien pour les débutants que pour les initiés.

On ose sortir le théâtre de son contexte, le sortir des salles, le sortir d'éventuels " à priori " afin que chacun se l'approprie.
Car toute personne porte en elle quelque chose de créatif, quelque chose de parfois caché que seul l'Art peut révéler...

Quelques exemples :

au mali


Du 14 au 22 janvier 2018 la compagnie s'est envolée pour Bamako. 

Au programme : ateliers théâtre auprès de jeunes venant de toutes les régions du Mali. Ce projet s'est déroulé dans le cadre du Festival "Equations-Nomades" à la Cité des Enfants et à l'Institut Français. Le Festival s'est clôturé par une restitution ouverte au public.

Une deuxième édition de cet événement qui s'oriente à développer et à promouvoir la paix à travers l'Art. Une aventure riche en rencontres, en échanges et en propositions artistiques !


Depuis, les jeunes nous ont recontactés pour nous faire part des actions qu'ils ont pu mettre en place dans leur village. Des initiatives artistiques dans lesquelles ils ont réinvesti leur découverte.


EN INDE


Créa et la compagnie Kalamandalam sont partenaires depuis maintenant 10 ans. Nous perpétuons et développons des échanges réguliers tant que possible. Cette collaboration a donné naissance à une création commune : " Crossing ".


Lors de nos voyages en Inde, nous programmons chaque fois des ateliers à destinations de différents publics.

En 2018, nous avons proposé un stage de danse et théâtre aux étudiants de l'Université Rabindra Barhati près de Calcutta. Cela a été pour nous l'occasion d'apporter mais aussi d'apprendre énormément. La tenue du corps, la gestion de l'espace, le rapport au toucher, le regard de l'autre... Autant de points qui nous ont surpris et qui ont attiré notre curiosité en tant qu'artistes. Une réaction partagée également par nos confrères indiens... mais dans l'autre sens. Quelques heures de partage sur le plateau où chacun a pu faire découvrir à l'autre des techniques et des exercices. 

Un moment hors du temps qui nous a fait grandir en tant qu'artistes et donc en tant qu'être humain.


Bien d'autres projets ont eu lieu mais pour aller plus loin et s'approcher au plus près de la réalité, 
il faudrait bien plus qu'un site ... Mais n'hésitez pas à nous contacter !