Projets de médiation à l'International
Quelques exemples :
au mali
Du 14 au 22 janvier 2018 la compagnie s'est envolée pour Bamako.
Au programme : ateliers théâtre auprès de jeunes venant de toutes les régions du Mali. Ce projet s'est déroulé dans le cadre du Festival "Equations-Nomades" à la Cité des Enfants et à l'Institut Français. Le Festival s'est clôturé par une restitution ouverte au public.
Une deuxième édition de cet événement qui s'oriente à développer et à promouvoir la paix à travers l'Art. Une aventure riche en rencontres, en échanges et en propositions artistiques !
Depuis, les jeunes nous ont recontactés pour nous faire part des actions qu'ils ont pu mettre en place dans leur village. Des initiatives artistiques dans lesquelles ils ont réinvesti leur découverte.
EN INDE
Créa et la compagnie Kalamandalam sont partenaires depuis maintenant 10 ans. Nous perpétuons et développons des échanges réguliers tant que possible. Cette collaboration a donné naissance à une création commune : " Crossing ".
Lors de nos voyages en Inde, nous programmons chaque fois des ateliers à destinations de différents publics.
En 2018, nous avons proposé un stage de danse et théâtre aux étudiants de l'Université Rabindra Barhati près de Calcutta. Cela a été pour nous l'occasion d'apporter mais aussi d'apprendre énormément. La tenue du corps, la gestion de l'espace, le rapport au toucher, le regard de l'autre... Autant de points qui nous ont surpris et qui ont attiré notre curiosité en tant qu'artistes. Une réaction partagée également par nos confrères indiens... mais dans l'autre sens. Quelques heures de partage sur le plateau où chacun a pu faire découvrir à l'autre des techniques et des exercices.
Un moment hors du temps qui nous a fait grandir en tant qu'artistes et donc en tant qu'être humain.